LES NATURALISTES PARISIENS

45 Rue de Buffon
75005 PARIS

Adresse : http://www.chez.com/naturalistes


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2 MARS 2003
Compte-rendu du Secrétaire Général P. Fesolowicz.

Chers Amis, Chers Collègues,

Durant l'année écoulée, nous avons effectué 42 excursions dont un voyage de trois jours. Nous avons suivi trois conférences, deux séances de démonstrations et une séance de communications libres; ce qui représente, au total, des activités réparties sur 50 journées. Cette année, je vous en exposerai les points les plus marquants par rubriques.

J'aimerais vous entretenir d'abord de nos séances de démonstrations et conférences et insister sur leur signification..

Les premières, au nombre de trois, donnèrent lieu, pour deux d'entre elles, à des mini conférences, celle notamment de Monsieur BOCK sur la pollinisation des plantes, et celle de Monsieur GASTOU sur l'Islande. La troisième fut réservée à des communications libres, c'est à dire sans ordre du jour annoncé, et où il est très important que chacun vienne spontanément apporter sa contribution. C'est un moyen à la fois de diversifier les points de vue, de donner lieu à des discussions sans manière et de s'habituer à s'exprimer devant un auditoire d'amis.

Nos conférences du dimanche n'ont d'autre prétention que de nous dépayser dans l'espace géographique, comme ce fut le cas, lors de l'Assemblée Générale, avec le voyage en Corse de Monsieur TASSET, ou dans l'espace, plus vaste encore, des savoirs.

Ainsi comprises, les conférences de Monsieur Philippe SELOSSE sur le naturaliste humaniste Caspar BAUHIN, ou de Madame DODINET sur les plantes cultivées dans les civilisations méditerranéennes, ont été des morceaux de choix d'épistémologie ou de paléo-ethnobotanique.

Venons en à nos excursions, dont une quinzaine ont été réalisées en commun avec l'ANVL, trois autres étant effectuées avec la SMF, et une avec l'Association Française de Lichénologie..

La botanique représente, apparemment, la moitié de nos préoccupations, au point que nous sommes perçus par les collègues des associations soeurs comme "les botanistes" de la Région parisienne. Cette vue me paraît un peu rapide car toutes nos excursions se veulent en principe, et sont en fait, pluridisciplinaires.

Quoiqu´il en soit, le bilan de nos observations floristiques de 2002 ne le cède en rien à celui des années précédentes.

Monsieur et Madame PEDOTTI ont ouvert la saison en nous faisant observer Lathyrus linifolius, au mois de mars, à Sénart. Ils nous ont encore montré, en septembre, dans les étangs du Perray, Poa palustris, Stellaria palustris et Potamogeton obtusifolius.

Toujours à Sénart, mais au mois d'avril, après un coup d'oeil aux fabriques du Parc de Soisy avec Messieurs FAUCHER et DUPUIS, nous avons pu admirer une belle station de Myosurus minimus et le Blechnum spicant, le tout agrémenté des cailloutis de Sénart. En novembre, dans la forêt de Rougeau, les mêmes nous ont conduits aux stations de Gentiana cruciata et Lithospermum purpureo-caeruleum. A Mennecy et à Fontenay-le-Vicomte, après le commentaire historique des sites, Monsieur FAUCHER nous a montré le Samolus valerandi et le Thelypteris palustris.

Monsieur et Madame BONIN nous ont dirigés, en avril, en forêt de Montmorency, sur des stations d'Inula helenium et d'Osmonda regalis, en septembre, à Rambouillet, sur d'autres stations d'Osmonde.

Avec monsieur BOIVIN accompagnant notre Président, au mois de mai, après la tournée des allées couvertes des abords de Carnelle, nous fûmes assez heureux pour retrouver, en forêt notre unique pointage du Limodorum abortivum. Puis, avec le même, en octobre, de Dordives à Souppes, nous avons observé Inula salicina et Impatiens capensis.

Notre voyage de la Pentecôte a enthousiasmé les participants. Monsieur ROYER, en grand connaisseur du Chaumontois, nous a fait admirer les nombreuses richesses de sa région. Iberis durandii, Galium pleurotii, Leotodon hyoseroides, Arabis sagittata, Daphné mezereum, Asplenium trichomanes hastatum, n'en sont qu'un succinct aperçu. Mais ce que nous pouvons tenir pour exceptionnel, ce sont les remarquables tuffières, véritables barrages naturels en encorbellement sur le cours des rivières, donnant à ce pays un intérêt à la fois botanique, géomorphologique et écologique. La visite des ruines gallo-romaines de Grand clôtura ces journées mémorables.

Monsieur FICHET, toujours soucieux de nous permettre d'observer de nombreuses espèces rares, mit à son actif, aux Uselles de la forêt de Sénart, Erica scoparia, Physocarpus opulifolia et Genista anglica. Ses qualités de guide nous laissent augurer que notre session de juillet à Pralognan-la-Vanoise, sous sa direction, sera de très grand intérêt.

Monsieur BOCK, à Marly, n'a pas manqué, à la fin du printemps, de nous enseigner Epilobium roseum et Carex stellulata. A l'automne, en forêt de Lyons,nous lui avons dû de trouver Chrysosplenium oppositifolium et Parnassia palustris.

A Villiers-Louis, près de Sens, à l'iniative de Monsieur ARLUISON, avec la formule de transport SNCF + car et en compagnie de Monsieur LESSEUR, nous avons pu mettre le doigt sur Cerinthe minor, Pirola chlorantha, Cephalanthera rubra et Reseda phyteuma.

Monsieur TASSET, dans la plaine de Bière, particulièrement riche, nous a réservé la surprise d'Elatina alsinastrum, Alisma lanceolatum, Schoenoplectus supinus, Damasonium alisma et la Pilulaire. Bel exemple de ce que l'on peut réaliser d'original avec un car de relais.

Il semble que cette formule corresponde bien à notre attente, dans la mesure où elle permet d'éviter les embouteillages du dimanche soir. Je vous invite donc à encourager par votre présence et vos suggestions le développement de ce moyen d'accès à des sites originaux.

Monsieur LE RUYET, toujours dévoué et très disponible pour aider ses collègues dans de nombreuses circonstances, a retrouvé en forêt de Halatte, en compagnie de Monsieur BONNEL, Senecio fuschsii et Hypericum androsaemum. De même, il assistait, en mai, Monsieur FAUVARQUE le long des rives de la Marne, et en septembre, m'accompagnant sur les coteaux de l'Epte, il a contribué à la trouvaille par Mademoiselle FALEMPIN, d'Agrostemma githago, messicole devenue très rare.

Le succès des excursions estivales sur les rives de la Loire est constant. Monsieur SORNICLE sait agrémenter ces beaux parcours de plantes remarquables, telles que Andryala integrifolia, Rumex maritimus et Equisetum moorei. L'attrait de cette région est toujours porté par l'Histoire et le chemin jalonné de demeures séculaires, tels le château de Gien et sa terrasse par laquelle nous avons terminé cette belle journée d'observations.

Nos directeurs d'excursions font preuve de dévouement et d'imagination afin de faire passer l'information qu'ils estiment nécessaire à l'enrichissement de chacun. Monsieur BOCK et Monsieur TASSET nous en ont fait une belle démonstration en joignant l'écrit à la parole. Il est important de considérer leur présentations non comme une concession à notre confort, mais comme un encouragement à un effort individuel de travail pour approfondir leur didactique.

La Géologie a connu cette année un légitime regain d'intérêt avec 9 excursions au cours desquelles cette science s'est trouvée illustrée. Fondamentale en elle-même et aussi pour la compréhension à la fois des paysages, de la végétation et des activités humaines, elle n'est pas toujours perçue à sa juste valeur.

Il faut souligner les efforts constants développés par Monsieur CARLIER qui n'hésite pas à présenter la Vallée du Loing sous des aspects à chaque fois différents. Il a su, avec Monsieur ZAMPARINI, étudier pour nous le stratotype et la génèse des poudingues de Nemours, sur le site même de la station du rare Asplenium septentrionale.

La butte de Cormeilles-en-Parisis et le splendide front de taille de la carrière Lambert ont inspiré, en février, Monsieur TURGIS et Mademoiselle CHESNOY pour une excursion fort appréciée des collègues. La journée s'est terminée par la visite du musée du plâtre, dans lequel Monsieur LEMAIRE s'emploie à illustrer en tous domaines, y compris artistique, les usages séculaires de ce matériau.

Dans le Chaumontois, tout comme dans les excursions de plusieurs jours auxquelles il participe, Monsieur PERREAU se mit constamment à la disposition des Naturalistes. Le Sequanien corraligène du Cul du Cerf lui offrit l'occasion de nous faire partager avec bonheur ses compétences géologiques.

La Mycologie est une science dont la popularité se mesure à première vue dans les expositions, ce qui vaut à chaque conducteur d'excursion de réaliser sur le terrain d'enrichissantes présentations récapitulatives.

Monsieur MERAL a dirigé 4 excursions mycologiques, dont celle du Bois des Courtilleraies, durant laquelle nous avons observé cet automne Tremella foliacea. Il nous a également montré avec Monsieur BOIVIN, en forêt de Montargis la splendide espèce méridionale Amanita caesarea. Nous lui devons, en sa qualité de Secrétaire Général de l'ANVL, l'étroite collaboration entre nos deux associations.

Monsieur CHABRIER nous a conduit trois fois sur le terrain, maintenant des excursions de qualité dans des secteurs, au nord de Paris en particulier, que nous aurions intérêt à exploiter plus souvent. Sa collaboration avec Mademoiselle CHESNOY nous a valu, en forêt de Retz, un exposé de fond sur la résistance sélective des différents tissus des arbres à la progression des champignons.

L'année Bryologique a été également intéressante. A Cheptainville, une Rave-party dans la carrière de Lardy ne nous a pas permis d'observer Tortella humilis, mais nous avons découvert avec Mademoiselle AICARDI une belle station de Barbilophozia barbata et Bryum rubens. A Fontainebleau, nous vous avons montré Rhodobryum roseum, jolie mousse montagnarde en forme de rosette. Dans les poudingues de Nemours, à Portonville, mon épouse a trouvé Bartramia stricta signalée autrefois.

Lors des excursions Zoologiques, Madame PEDOTTI nous a enseigné ce qu'il est important de savoir concernant la faune aquatique; Cette discipline a suscité un très grand intérêt de la part des naturalistes, aussi bien à Sénart en mars qu'à Etampes à l'automne et, entre temps le 23 avril à Armainvilliers, avec l'observation du Triton alpestre.

Je tiens à remercier spécialement toute l'équipe des Lichénologues, en particulier Monsieur KONRAT, Madame GUILLOUX et Mademoiselle FORTIER, qui assurent, au moins une fois l'an, la pérennité de notre intérêt pour cet attachant domaine.

Les excursions interdisciplinaires ou l'Histoire, sous tous ses aspects, tient sa place explicative, bénéficient, à chaque fois que nécessaire des commentaires de notre Président. Que ce soit à Etampes, patrie d'Etienne GEOFFROY St HILAIRE et de Jean Etienne GUETTARD, ou sur la colline de Chaillot, c'est avec lui, dans une optique naturaliste, que nous avons transcendé les paysages urbains d'aujourd'hui, pour les rattacher à leur passé. Bel exercice d'abstraction, illustrant bien le fait que c'est finalement l'esprit humain qui, pour nous, donne aux choses du terrain toute leur véritable importance.

Dans un même ordre d'idées, notre visite du jardin archéologique du Vieil Evreux, le 6 octobre, à l'initiative de Monsieur JOLY, me paraît digne d'attention. Nous avons vu là une présentation muséologique intermédiaire entre des ruines à l'état brut et une impossible reconstitution totale. L'appréciation de cet essai dépendait, comme dans le cas des choses de la Nature, de l'effort intellectuel de chacun vis à vis des réalités sous-jacentes.

A y bien réfléchir, sous la diversité des espèces vivantes, à travers la variété des lieux et l'étendue des temps géologiques ou historiques, que cherchons-nous au fond au cours de nos excursions, sinon, comme le dit la page 4 de nos programmes, "l'histoire naturelle aliment de l'intelligence".
Je vous remercie de m'avoir suivi jusqu'à ce propos qu'on ne saurait trop répéter.

Copyright : Les photographies sont extraites de l'album de Bill Atkinson ©

courrier